mail de confirmation qui n'arrive pas

Image Toutes les demandes de support en rapport à l'utilisation de phpBB 3.3.x
Répondre

Auteur du sujet
Vincent Douce

Message par Vincent Douce »

bonjour
un utilisateur m'a téléphone il n'avait pas reçu son mail de confirmation
du coup je lui ai créé un compte gmail à l'instant et j'ai procédé à son inscription
j'ai beau fouiller sa boîte gmail toute neuve, aucun message n'y est, ni dans la boite de réception ni dans promotions ni dans reseaux sociaux
de plus sur la liste des users j'ai au moins 5 collègues "inactifs"
ce qui est bizarre car quand on fait la démarche de s'inscrire en général on va jusqu'au bout
et ce sont des matheux
y a til qqch à comprendre avec les mails de confirmation ?
help help…

Steph
Administrateur phpBB Assistance
Hébergeur(s) : monarobase

Message par Steph »

Bonjour,

Il faudrait regarder au niveau des réglages "paramètres des courriels" dans l'administration, onglet "Général".

Parfois il suffit de mettre "0" pour "Taille des paquets de courriels".

Si cela ne suffit pas, il faudra vérifier que la fonction mail est bien active sur l'hébergement. Tester la fonction mail() de votre hébergeur

Auteur du sujet
Vincent Douce

Merci de votre réponse
- je ne comprend pas très bien votre "parfois" : cela signifie-t-ilque les soucis de mail sont habituels avec phpbb ? cela retarde considérablement le travail de mon groupe car des gens se démotivent…
- je ne trouve pas "Taille des paquets de courriels" ; sans aller jusqu'à comprendre ce que ça veut dire, je ne le vois tout simplement pas
copies d'écran via dropbox : https://www.dropbox.com/s/ans68m540hly3y9/aj11.png?dl=0
https://www.dropbox.com/s/lk5cko9poed324j/aj22.png?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ro2oicep9mpwywk/aj33.png?dl=0

pour l'autre point je n'ai aps encore testé mais je lis dans les résultats :
- soit on a dépassé le quota, avec l'exemple de Free. Or pour moi cela fait 50 personnes ce soit tout au plus qui ont procédé à l'inscription
- soit "Si vous avez le message comme quoi le mail a bien été envoyé mais que vous ne recevez aucun email"
or cela ne me concerne pas puisque certains ont reçu le mail de confirmation puisqu'ils se sont inscrits
je ne comprend vraiment pas pourquoi phpbb limiterait par bug la possibilité pour 100 personnes de s'inscrire…

je vais quand même demander à mon hébergeur…

Steph

Message par Steph »

"parfois" veut dire que cela peut arriver, mais pas forcément a cause de phpbb, le serveur peut en être la cause et là c'est beaucoup plus souvent le cas. PhpBB ne fait qu'utiliser les fonctions PHP ou les réglages SMTP inscrit.

PhpBB n'est pas limité en nombre d'envoie de mail, par contre la fonction mail de PHP lié a l'hébergement peut l'être et c'est très souvent le cas sur les offres mutualisés pour éviter le spam.

Le forum a été installé en utilisant un script automatique donc ce n'est pas la même traduction. Sur l'image que je vois c'est le nombre de mails envoyés en une seule fois.

Auteur du sujet
Vincent Douce

ok je viens de le mettre sur 0
par contre pour lesutilisateurs quiont déjà fait la démarche fautil du coup qu'ils recommencent avec une autre adresse email ?
car pour l'utilisateur par exempledont j'ai créé une adresse gmail :
si je tente de le ré-inscrire on me ditque l'adresse mail est déjà prise
si je veux le connecter on me ditqu'il est pas activé
et je ne vois pas de moyen de cliquer sur "envoyer à nouveau l'email de confirmation"…

Steph

Message par Steph »

Il n'est pas possible de renvoyer le mail de confirmation. Le compte étant créé, il suffit de faire la procédure de récupération de mot de passe ou de supprimer le compte pour le recréer

PS : attention a bien mettre des espaces entre les mots car là c'est compliqué a lire.

Auteur du sujet
Vincent Douce

désolé pour les espaces ma barre d'espacement ne marche pas toujours bien (claviers des nouveaux macbook...)
Je viens de faire "mot de passe oublié" pour le gmail
j'ai copié collé exactement l'adresse gmail utilisée pour créer le compte
je regarde dans tous les onglets du gmail en ligne, rien
j'avoue que je suis un peu exaspéré
Ensuite je veux bien supprimer le compte mais....

je viens de me rendre compte que je peux activer les comptes moi même !!!!!

si j'avais su ça plus tôt ça m'aurait épargné quelques heures de sueur encore…

je crois que je vais y arriver

Auteur du sujet
Vincent Douce

Bonjour Stéphane je reviens sur ce post
encore plusieurs utilisateurs aujourd'hui n'avaient pas reçu le mail de confirmation
maintenant je procède autrement
dès qu'un nouveau membre arrive sur le groupe (l'entrée se fait par un autre portail indépendant de phpbb)
je l'inscris moi même
c'est facile : je prend un navigateur remis à zéro, je lui invente identifiant et mot de passe (il le modifiera s'il veut), je mets son mail
ensuite, je vais dans le panneau "gérer les utilisateurs", je clique sur "rechercher un utilisateur" ; la liste s'affiche, je vais page 2 (je décris pour montrer la longueur de ma procédure), ensuite je clique sur l'utilisateur, une page avec son nom s'affiche je clique sur envoyer, puis je descend dans le menu déroulant des actions et là je fais "activer" et ouf c'est bon
alors je lui écris pour lui communiquer ses identifiants
je vais faire cela pour tous, pour simplifier, vu les bugs (récurrents) de non envoi du mail de confirmation par phpbb
ma question est la suivante :
peux tu ou pourriez vous m'aider à trouver une façon de faire plus rapide pour procéder à l'inscription d'un membre
merci
Vincent
Répondre