notifications mail

Image Toutes les demandes de support en rapport à l'utilisation de phpBB 3.3.x

Auteur du sujet
Vincent Douce

notifications mail

Message par Vincent Douce »

bon j'ai trouvé, c'était dans le bleu j'avais pas vu…
merci donc
dernière question
vous avez dit à un moment que les notifications avec envoi du contenu du message n'étaient pas possible pour des raisons qui suivaient une certaine logique (qui n'est pas la mienne)
ce que je me demande c'est : le travail d'aide que vous faites ici, c'est pour une certaine version de phpbb ou bien existerait-il d'autres "versions" ou "instalations" ou je ne sais quel mot, de phpbb, qui permettraient les notifications avec texte du sujet dans le mail de notif, voire possiblité pour l'utilisateur qui naime pas les forums mais qui aime les mails, de répondre au sujet en faisant "répondre" dans son client mail
si la réponse est non, savez vous quels sont les autres plateformes connues de forums ?
car je dois monter un autre forum, plus gros, et je dois tout envisager
merci et bonne soirée

Steph
Administrateur phpBB Assistance
Hébergeur(s) : monarobase

notifications mail

Message par Steph »

J'utilise phpBB depuis la version 3.0.0, je suis passé par 3.1.x, par 3.2.x puis maintenant en version 3.3.3 et je n'ai encore jamais vu cette possibilité de réponse directement par le mail.

L'usage souhaité ne semble pas convenir aux forums en général.

N'utilisant que phpBB je ne m'intéresse pas vraiment aux autres plateformes qui en leur temps ne me convenait pas, même les logiciels de forums payants ne semblent pas proposer cette fonctionnalité.

À voir : https://www.ionos.fr/digitalguide/heber ... de-forums/

Auteur du sujet
Vincent Douce

notifications mail

Merci pour la réponse
Mais en fait, simple curiosité, vous travaillez bénévolement sur phpbb pour rendre service en animant ce forum ?

Steph

notifications mail

Message par Steph »

En effet je suis bénévole sur http://www.phpbb-fr.com/

Ici nous sommes une association proposant un service de maintenance pour forum phpBB

Auteur du sujet
Vincent Douce

notifications mail

bonjour
sur un forum de ma plateforme phpbb, auquel je suis abonné, deux messages sont arrivés hier
l'un à 9h59pm (comment met on l'heure en 24/24?)
et l'autre à 11h48pm
mais je n'ai reçu la notification que du premier
est-ce un bug ?
c'est embêtant car j'ai besoin de savoir d'un coup d'œil dans le dossier idoine de mon client mail combien de messages sont non lus
ou alors à l'instar d'autres plateformes (je pense à les-mathematiques.net) peut être que phpbb n'envoie une notif que pour le premier mail non lu ?
dans ce cas, comment changer ce fonctionnement pour qu'il envoie une notif pour chaque nouveau message ?

Steph

notifications mail

Message par Steph »

Bonjour,

Il n'y a pas de notification à chaque nouveau message si c'est le même sujet ou le même forum. phpBB par du principe que si le membre ne s'est pas connecté depuis la dernière notification qu'il n'y a pas besoin d'en envoyé d'autres. À chaque visite du membre, le compteur de notification se remet à 0.

Auteur du sujet
Vincent Douce

notifications mail

c'est ce dont je me doutais
la logique de phpbb n'étant pas la mienne, ma question est :
est-ce un comportement par défaut de phpbb, customisable ?
ou est-un un comportement figé, implémenté dans le code et non paramétrisable ?

Steph

notifications mail

Message par Steph »

Perso je n’apprécierais pas de recevoir 36 mails pour un même sujet alors que je n’ai pas vu le premier message non lu de celui-ci, ce n’est pas cohérent.

Exemple : un sujet a 3 messages, un 4 ème est posté, je reçois la notification, entre temps il y a un 5 ème puis un 6ème message, à quoi serviraient les 2 derniers mails à part remplir la boite de réception du destinataire.

Pareil au niveau du forum, à quoi cela sert d’avoir un mail par nouveau sujet ? Bon pour ce cas là cela peut "éventuellement" se discuter, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt surtout que le membre a à la limite la possibilité d'identifier les derniers sujets depuis sa dernière consultation.

C’est surement customisable, mais comme je l’ai déjà indiqué, le système de notification est très complexe et je ne vois pas l’utilité d’obliger la réception de mails qu’un membre n’a pas désirée de son propre choix.

Auteur du sujet
Vincent Douce

notifications mail

rebonjour et merci de votre réponse

tout d'abord je ne comprend pas pourquoi vous parlez de "propre choix"
un de mes forumeurs demande cela
vous évoquez souvent le fait de "notifications non désirées"
encore une fois, chaque question que je pose correspond à un besoin de moi-même ou de mes membres du forum
vous semblez craindre que j'impose des choses aux membres de mes forums, vous l'évoquez souvent dans vos réponses, mais je ne fais des recherches que pour répôndre à des demandes

deuxièmement vous indiquez une certaine logique selon laquelle le comportement que je demande serait inconfortable, mais chacun sa logique, ce n'est pas la mienne.

et troisièmement, merci de votre réponse, vous me dites que, si je comprend bien, ça serait possible techniquement, mais très compliqué à mettre en œuvre. En fait, ce que je me demande depuis le début c'est ceci :
lorsque je vais dans le paramétrage soit de mon forum, soit de mon compte perso sur le forum, j'ai tout un tas d'onglets et de sous-menus me permettant de paramétrer des choses
cette interface là, des paramètres admin ou user, a-t-elle été réalisée par vous ? ou bien est-ce l'interface fournie par pbpbb ?
autrement dit, si je suis prêt à mettre les mains dans le "cambouis", est-ce que je peux quelque part régler le forum pour qu'il ait le comportement que je désire (notifications avec contenu du message ; notifications même pour les réponses aux réponses des réponses…)
ou est-ce que phpbb est livré tel quel avec aucun moyen de paramétrer ce que l'interface ne propose pas ?

autremet dit encore, lorsque vous dites : "c'est sûrement customisable"… où dois je aller pour tenter par moi-même de customiser, si tant est que j'en aie les compétences informatiques…

merci de votre patience…

Steph

notifications mail

Message par Steph »

Vincent Douce a écrit : lun. 29 mars 2021 15:30 cette interface là, des paramètres admin ou user, a-t-elle été réalisée par vous ? ou bien est-ce l'interface fournie par pbpbb ?
Je ne modifie aucunement phpBB, soit c'est de base soit il faut une extension.

Voici une liste : https://www.phpbb.com/customise/db/extensions-36
Et une autre : http://www.phpbb-fr.com/customise/db/extensions-27/
Vincent Douce a écrit : lun. 29 mars 2021 15:30 est-ce que je peux quelque part régler le forum pour qu'il ait le comportement que je désire
Non pas de base
Vincent Douce a écrit : lun. 29 mars 2021 15:30 où dois je aller pour tenter par moi-même de customiser,
Il faut créer une extension, voici une documentation très complète : https://www.phpbb.com/extensions/

Le faire directement dans le code source c'est potentiellement une faille de sécurité ouverte ou des soucis lors de chaque mise à jour ou encore un risque de faire planter le forum ou même se bloquer soi-même sur une version qui ne reçoivent plus de mise à jour sécurité.
Vincent Douce a écrit : lun. 29 mars 2021 15:30 deuxièmement vous indiquez une certaine logique selon laquelle le comportement que je demande serait inconfortable, mais chacun sa logique, ce n'est pas la mienne.
Dans le cas des notifications, je pense aux membres qui ne désirent pas recevoir des notifications sans arrêt, le fait qu'un membre ou deux le demande ne fait pas que c'est indispensable. Auquel cas il suffit de faire la proposition à phpBB directement pour implémenter une option. Pour se faire : https://www.phpbb.com/community/ideas
Vincent Douce a écrit : lun. 29 mars 2021 15:30 vous semblez craindre que j'impose des choses aux membres de mes forums
Chaque administrateur fait ce qu'il souhaite de leur forum, perso si un forum ne m'intéresse pas, ne m'intéresse plus ou m'impose des choses que je ne veux pas et bien je n'y retourne plus tout simplement.
Répondre